samedi 24 septembre 2011

Karine Lemery - Alchimiste


Karine Lemery cueille des souvenirs disparus, récolte des petites choses négligées, glane de gracieuses boîtes à couvert et d’antiques lampes à pétrole, ramasse les délaissés, redécouvre les précieux tissus de sa grand-mère. Elle classe, entrepose, range sans idée préconçue des futures utilités. Elle se constitue ainsi une bibliothèque de formes et de couleurs, un catalogue et une palette.

Son art est lié à la contingence de ces rencontres, une sorte de plastique de l’hétéroclite et de l’imprévu. Commence alors un travail d’alchimiste, les fragments sont ré-agencés, re-combinés, ces restes d’objets manufacturés et standardisés se translittèrent en de la poésie en volume. Les délaissés redécouvrent une mémoire, et la vie souffle à nouveau. On est alors confronté à un mélange indéfinissable de déjà-vu et de surprise, de nostalgie lointaine et d’étrange familiarité, comme si ce bestiaire imaginaire nous parlait de notre humanité.

Ses dessins, ses mobiles ou ses sculptures, constitués de strates superposées de nos quotidiens, sont pleins de sourires fragiles et de clin d’œil délicats. Les yeux de ses improbables zozos, l’agilité des mouches électriques, la grâce des danseuses aériennes nous plonge dans une fantasmagorie élégante et déliée.

Karine est une Petite Main de la République, nous avons exposé ensemble avec grand plaisir aux dernières Manufactories.

mercredi 21 septembre 2011

Alvaro Sanchez - Artiste numérique

Alvaro Sanchez est un artiste graphique autodidacte de Guatemala-City en Amérique Centrale.
Son travail est basé sur ce qu'il aime appeler le "collage numérique". Avec l'ordinateur comme ressource principale, il utilise des éléments millésimés et organiques pour créer ses textures ayant une âme.
Ses illustrations ont été exposées dans le monde entier l'Italie, l'Allemagne, l'Espagne, les U.S.A., le Costa Rica, l'Ukraine, la Suède, la Norvège, la Grèce....
La plupart de ses œuvres sont inspirées par la littérature (Bukowski, Kerouack, Ginsberg, Sábato), la peinture (Francis Bacon, Jean-Michele Basquiat, Olivier de Sagazan, Herman Nitsch), la musique et le cinéma (David Lynch, Jean Luc Godard, Jim Jarmusch), mais son inspiration principale vient de la rue guatémaltèque.
J'ai rencontré Alvaro sur Facebook (!) et son travail faisant écho au mien, je lui ai proposé une collaboration artistique sur le thème de la Shoah. A suivre...

Rémi Malingrëy - dessinateur - peintre

Rémi Malingrëy dessine dans la presse depuis 1983 (Libération, Le Nouvel Obs, Science & Vie junior, l’Équipe Magazine...). Il signe des affiches pour le théâtre et le cinéma et réalise des dessins animés pour la télévision.
Il est l’auteur de plusieurs livres dont "Chagrin mode d’emploi" ( un vrai coup de coeur ) et "Fumer de l’argent rend pauvre" chez Verticales (1997, 2001) et du Dico des Mots Rigolos (Albin Michel Jeunesse).
Nous nous sommes rencontrés lors d'une vente aux enchères qu'il organisait au profit de Denis Robert et avons exposé ensemble à la Grande Arche de la Défense pour les 25 ans du MAC.

lundi 19 septembre 2011

Jürgen Schilling - dessinateur

Au commencement, il y eût Jürgen Schilling !
Rencontre artistique fondamentale, mentor et ami, Jürgen est un dessinateur refusant les outils traditionnels du peintre et du dessinateur au profit de matériaux naturels, colorants issus de la macération de plantes et de fleurs ou pierres oxydées. Plus que de simples dessins, ses œuvres sont des empreintes de vie. Lignes pures, traits vifs, matières et couleurs s'y mélangent en toute liberté et une jubilation évidente pour donner naissance à un ordre naturel où chaque élément retrouve sa place et le spectateur le plaisir sans fin de la contemplation. Une recherche approfondie sur la nature et le paysage de la région languedocienne nourrit ce travail. Génie du trait, il est aussi un érudit d'histoire de l'art, passionné par Bacon, Beckett ou Beuys.
Il intervient également comme artiste auprès d’adultes handicapés mentaux résidents du Foyer la Planesié à Castres.
Un mec bien, talentueux, incontournable !

jeudi 15 septembre 2011

Freddy Cats - Artiste "touche à tout"

Dire de Freddy Cats qu'il est un illustrateur doué serait réducteur tant il excelle aussi dans la création ( ou destructions ) d'affiches, dans la photographie ou l'organisation d'évènements artistiques. Dessinateur de presse dès 1986, il a multiplié les styles : des "dessins obscènes" et très léchés (!!) aux personnages actuels plus enfantins mais non moins féroces. A l'initiative de nombreux évènements montreuillois dont les désormais célèbres "Noches de los Muertos", il est également à l'origine de mes expositions de l'année 2011 à L'Amitié Rit, aux Mères Veilleuses, et au Batofar !

mercredi 14 septembre 2011

Benjamin Carbonne - Peintre

"Benjamin Carbonne n'explique pas sa peinture, il la laisse parler, il la laisse prendre la parole, on l'écoute ou on ne l'écoute pas, on y voit ce que l'on veut bien y voir, ce que l'on est prêt à entendre, ce qui peut nous surprendre."
''C’est un processus, un cercle créatif, un engagement de tous les instants, un regard sur la vie, notre vie, sur tous les paradoxes qui la fonde. C’est un langage à part entière que nous développons au delà des compétences que nous avons acquises. C’est de la place de chacun dans le monde contemporain, de la place que l’on nous assigne, de la place que l’on s’accorde. Ce sont des résonances qui nous déstabilisent, qui nous rassurent, qui nous activent. C’est accepter de se désaxer, de se décaler, de se faire bousculer, pour laisser immerger une multitude de réalités." Un immense talent !

Benjamin Bozonnet - Peintre


"Benjamin Bozonnet s’aventure, pratique la peinture en explorateur.
Au commencement, rien de distinct, qu’un monde mouvant fait de ces taches juxtaposées, semblance d’univers minéral magnifié par un microscope. Pourtant, potentiellement, une image, des images existent qui remonteront au fil des jours, se substituant les unes aux autres jusqu’à l’oeuvre finale. Quelle sera-t-elle ? Peut-être une carpe gobant la mouche, un chat au parapluie, une lettre écrite au pied d’un arbre ou tout autre apparition incongrue ou ironique… Car au-delà d’une réflexion théorique élaborée, le talent de Benjamin Bozonnet est de cacher la longue maturation de l’œuvre derrière un humour inattendu, de masquer un original travail de peinture par des personnages burlesques."
Nous avons réalisé ensemble un livre pour enfants qui n'a malheureusement pas trouvé d'éditeur pour l'instant.

Kaizer-modo - Artiste multiple

"Après avoir torturé des sacs postaux pour en faire la toile de ses peintures ou la matière de ses poupées-sculptures Kaizer Modo s'est tournée vers la photographie. Les images anciennes sont devenues son terrain de jeu. Les têtes surdimensionnées et expressives mettent une bonne claque à la rigidité des poses de l’époque.
Kaizer Modo a été ma marraine pour "l'intronisation" aux Petites Mains de la République et nous avons à cette occasion travaillé des images à 4 mains en vraies soeurs siamoises !

Pierre Leblanc - Photographe

Pierre Leblanc est un photographe belge qui vit et travaille à Montreuil. Sa technique de la mise en scène permet d’offrir non seulement au public un point d’accès à l’image, mais aussi à son propre univers. Les scènes crées sont surnaturelles, réalistes, inquiétantes ou drôles et l’on ressent à la fois le non-verbal, l’incompréhension muette, l’état psychique de ses personnages, mais aussi la présence de l’«Autre». Après une "Histoire abimée" présentée à la Bibliothèque Robert Desnos au printemps 2011, il poursuit sa série "Le Banc" à laquelle j'ai contribuée avec ce diptyque. Il exposera également chez Couleur d'Orange en octobre 2011 une nouvelle série sur les Montreuillois.